Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La boucle dans le système cadencé et la bonne foi

Les adversaires de la boucle persistent à prétendre qu'elle ne serait pas compatible avec le système cadencé. Certains d'entre eux sont compétents, ils sont de mauvaise foi. Ou alors qu'ils me transmettent, en s'identifiant, les arguments qu'ils opposent aux miens, que je répète une fois de plus ici. Les arguments qu'ils opposent aux miens: pas des considérations générales sur le système cadencé, non, un argument après l'autre, comme il se doit entre adversaires de bonne foi.

Actuellement, sans la boucle, un IC quittant Berne peu après 8h00 arrive à Genève-Aéroport peu avant 10h00. En même temps, un autre IC quitte Genève-Aéroport  peu après 08h00, arrive à Berne peu avant 10h00. Les deux trains se croisent à 9h00, vers Palézieux. Les deux trains circulent symétriquement, satisfaisant le principe fondamental du système cadencé.

Le temps de parcours de Berne à Genève-Aéroport est donc d’un peu moins de deux heures. Ce temps de parcours n’est pas forcément dicté par la vélocité des trains. Il pourrait être plus court, mais cela obligerait alors les trains à stationner plus longtemps à la gare de l’aéroport, réduisant ainsi sa capacité. Dans le système cadencé, les trains ne circulent pas aussi vite que possible, mais juste suffisamment vite pour se réunir aux nœuds du système aux mêmes moments.

Sans la boucle, l’axe de symétrie de la circulation des trains desservant l’aéroport est situé à l’aéroport : ils y arrivent quelques minutes avant le « moment nodal », et le quittent quelques minutes après le moment nodal.

Avec la boucle, l’axe de symétrie de la circulation des trains desservant l’aéroport ne se situera plus à l’aéroport, mais à Châtelaine.

 

La boucle fait que les deux gares de Cornavin et de l’aéroport sont assimilables à d’autres gares traversantes, comme le sont Lausanne, Berne, Sion, Neuchâtel. D’une certaine manière, Genève n’est plus tête de ligne, Genève est située au milieu d’un trajet deux fois plus long : Saint-Gall est tête de ligne du trajet Saint-Gall – Genève – Saint-Gall.

Relevons qu’un trajet de cette longueur, 700 km, est courant dans le monde ferroviaire européen, par exemple Bâle – Hambourg (850 km) ou Turin-Naples (900 km), ou encore Paris-Marseille (800 km).

Dans ce qui suit, c’est l’horaire élaboré par l’OFT et les CFF pour l’année 2035 qui sert de base, rigoureusement.

Le schéma qui suit éclaire très bien ce principe. Le train servant ici d’exemple parcourt la boucle dans le sens horaire (le sens des aiguilles d’une montre). Décalé d’une demi-heure, le train suivant parcourra la boucle en sens contraire.

Pour lire l'image agrandie, cliquer sur elle

2020.06.21 Boucle dépliée.jpg

Pour que la boucle s’insère dans le système cadencé, les trains de grandes lignes qui la parcourent doivent avoir quitté les noeuds à un « moment nodal » et rejoindre des nœuds voisins à un « moment nodal ». Lausanne n’étant pas encore un nœud parfait du système (parce que Berne en est un et que le trajet Berne – Lausanne dure plus d’une heure), les nœuds voisins de Genève sont Berne, aux heures pleines et aux demi-heures, Bienne au ¼ d’heure et aux ¾ d’heures, et Viège aux heures pleines et aux demi-heures.

 

Le cas de Berne

Berne étant un noeud à deux "moments nodaux" (heures pleines et demi-heures), et parce que l'économie de temps de parcours due à la boucle s'ajoute à celle due à l'accélération des trains entre Berne et Lausanne, il est possible d'envisager l'aller-et-retour Berne - Genève - Berne en 3h30' plutôt qu'en 4 heures. Le système cadencé rend généralement très difficile la réalisation de pareilles économies de temps de parcours.

2020.01.09 InsertionCadenceBoucleBerne.jpg

Cette disposition permet les temps de parcours Cornavin - Berne suivants:
Aujourd'hui: 1h44'
Avec la boucle, via Aéroport: 1h45' (une minute de plus)
Avec la boucle, en direct sans passer par Aéroport: 1h36' (8 minutes de moins).

Il n'est pas exclu que cette disposition permette grâce à la boucle de réduire le temps d'autres parcours tout en respectant scrupuleusement les principes du système cadencé.

Il est en outre remarquable que cette disposition a pour effet de rapprocher la situation de Lausanne de celle d'un noeud parfait, à l'heure pleine et à la demi-heure.

 

Le cas de Bienne / Zurich

Les moments de départ et d'arrivée au noeud de Bienne, cadencé aux quarts et aux trois quarts d'heure, sont strictement conformes aux contraintes du système cadencé.

2020.01.09 InsertionCadenceBoucleBieneZh.jpg

Le cas de Viège – Nœud de correspondance des lignes du Lötschberg et de la vallée du Rhône

Les moments de départ et d'arrivée au noeud de Viège, cadencés à l'heure pleine et à la demi-heure, sont strictement conformes aux contraintes du système cadencé. Berne est également cadencé à l'heure pleine et à la demi-heure.

2020.01.09 InsertionCadenceBoucleViège.jpg

Le cas de Bienne / Bâle

Les moments de départ et d'arrivée au noeud de Bienne, cadencés au quart d'heure et aux trois quarts d'heure, assurent la correspondance avec les IC Zurich - Genève

2020.01.11 2021.07.04InsertionCadenceBoucle.jpg

Les correspondances à Lausanne

Le cas de Lausanne, qui n’est pas encore un nœud parfait parce que le trajet Berne – Lausanne ne peut encore être parcouru en moins d’une heure, nécessite une approche particulière : à Berne, à Bienne, à Viège, les correspondances sont assurées par le système cadencé ; à Lausanne, ce n’est pas le cas. Toujours sur la base de l’horaire prévu par l’OFT et les CFF pour l’année 2035, le tableau qui suit établit pour chaque correspondance souhaitable à Lausanne la comparaison entre ce qu’indique l’horaire OFT/CFF 2035 et ce que change la prise en compte des horaires de grandes lignes tenant compte de l’insertion de la boucle à Genève.

2020.01.26.2 Correspondances à Lausanne.jpg

Exemple de lecture (1ère ligne) :

L’IC Genève-Berne arrive à Lausanne selon l’horaire OFT 2035 à 12h22. Le voyageur qui se rend à Cossonay embarque 10 minutes plus tard à 12h32.

Avec la boucle, l’IC arrive à Lausanne à 12h24. Le voyageur qui se rend à Cossonay embarque 8 minutes plus tard dans le même train que précédemment, à 12h32.

Les correspondances dépassant 15 minutes peuvent être jugées médiocres. Elles sont au nombre de 6 dans l’horaire 2035 dessiné par l’OFT, au nombre de 4 dans l’horaire esquissé pour la boucle.

Les correspondances inférieures à 4 minutes peuvent être jugées problématiques. Elles sont au nombre de 3 dans l’horaire 2035 dessiné par l’OFT, au nombre de 3 également dans l’horaire esquissé pour la boucle.

Ainsi, l’insertion de la boucle dans le système cadencé ne compromet pas les correspondances à Lausanne. Elles sont de même qualité que celles du concept des administrations des transports et des CFF.

La boucle ne bouleverse pas le système cadencé actuel, elle ne fait que déplacer l'axe de symétrie du système de la gare de l'aéroport à un point situé entre la gare de l'aéroport et celle de Cornavin.

Les commentaires sont fermés.