Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que deviendra le vieux tunnel ferroviaire du Gothard après la mise en service du tunnel de base, en 2017 ?

La solution du Conseil fédéral comme celle de l’Initiative des Alpes posent une question essentielle.

Que deviendra le tunnel ferroviaire historique de 1882 après la mise en service du tunnel de base, en 2017 ? Un lieu de culture des champignons?

1.

Plus aucun train de marchandises, plus aucun train rapide ne le parcourront. Des trains régionaux ? L’entretien de la ligne historique du Gothard coûte  50 millions par an : dépenser 50 millions par an pour quelques trains régionaux ?

2.

Le vieux tunnel ne respecte pas les normes contemporaines de sécurité. Poursuivre son exploitation dans son état actuel, alors que le tunnel de base permet de l’éviter, serait inconvenant. Dès la mise en service du tunnel de base, en 2017, toute mort accidentelle dans le tunnel historique serait de trop.

Alors le moderniser, l’élargir, lui adjoindre une galerie de sécurité ? Coût supplémentaire : 590 millions.

3.

Le tunnel historique est indispensable àla RoLa (Rollende Landstrasse: automobiles chargées sur des trains navettes) prévue par l’Initiative des Alpes. 590 millions pour exploiter une Rola pendant 6 ans ? et après ? 50 millions par an pour quelques trains régionaux ?

Les réponses à ces questions, vous les trouvez ici. (cliquez simplement sur le mot "ici").

 

Les commentaires sont fermés.