Les CFF estiment que, d’ici à 2026, un train (de voyageurs, par heure dans chaque sens) sera capable de transiter par le tunnel du Furet (propos de Monsieur Fattebert, directeur des CFF, 14 octobre 2024, à la Commission des transports du Grand Conseil de la République et canton de Genève - M 2982-A).
Le tunnel ferroviaire dit tunnel de François-Furet relie la rive gauche du Rhône à la rive droite à Châtelaine. Actuellement, seuls des trains de marchandises l'empruntent alors qu'il il serait très utile au trafic de trains de voyageurs, mais guère à un seul train de voyageurs par heure! il serait évidemment souhaitable que ce tunnel situé au coeur du noeud ferroviaire de Genève offre davantage, établisse au moins une liaison rive-gauche - Aéroport et une liaison rive-gauche - La Plaine.
Long d'un kilomètre, il ne dispose que d'une voie simple, franchi par des trains qui pourraient atteindre 400 mètres de longueur, portant la distance à franchir à 1'400 mètres. A la vitesse de 30 km/h, chaque train occupe le tunnel pendant 3 minutes. Il pourrait donc accueillir 20 trains par heure, 10 par sens. C'est largement suffisant pour le trafic entre Châtelaine et Lancy.
L'exemple d'exploitation qui suit ci-desous prévoit 2 trains de voyageurs par heure et par sens assurant le trajet Lancy - Châtelard et 4 parcourant la boucle de l'aéroport dans chaque sens, au total 12 trains de voyageurs, auxquels peuvent s'ajouter 4 trains de marchandises. Au total 16 trains par heure.
Pour lire l'image plus grande, cliquer sur elle
Il faut pour obtenir ce résultat qu'a chaque extrémité du tunnel soient immédiatement disposées deux voies, une dans chaque sens. Voici comment:
Du côté du Pont de la Jonction:
L'ouvrage, entièrement situé sur domaine privé des CFF, coûte 83 millions.
A l'autre extrémité du tunnel, il rejoint le saut-de-mouton "souterrain" construit en 1985 lors de la création de la desserte ferroviaire de l'aéroport. Immédiatement après, une bifurcation permet de passer sous les deux voies de la ligne de Paris avant de remonter au niveau de ces deux voies.
L'ouvrage, devisé à 48 millions, est entièrement implanté sur domaine CFF.
Ces deux transformations aux deux extrémités du tunnel établissent 20 sillons ferroviaires horaires, permettant de faire circuler par le tunnel 20 trains par heure, 10 dans chaque sens. Elles coûtent ensemble 131 millions.
Pour en savoir davantage: sur la boucle de l'aéroport: 2024.11.06 Mémoire techniqueAmendé 6 mars 2021mis à jour-avec compression.pdf