Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Genève Route & Rail 2 - La traversée du Lac achève le périphérique autoroutier

 2014.04.25 Carte d'ensemble projet.jpgLe projet Genève Route & Rail propose une traversée du Lac à la fois ferroviaire et routière. Il dessine un périphérique autoroutier complet et un réseau ferroviaire maillé. Route et Rail sont empoignés simultanément, pour une réalisation coordonnée.

Le projet fait l'objet sur ce blog de notes successives. Les lecteurs particulièrement intéressés, ou pressés, peuvent toutefois découvrir l'ensemble du projet à l'adresse suivante:

 

https://sites.google.com/site/geneverailroute/etude

 

 

Cette deuxième note porte sur l'autoroute.

Aujourd'hui, une lacune évidente grève le réseau autoroutier.

2014.04.05 Carte Autoroute actuelle.jpg

Après réalisation du projet Genève Route & Rail, le réseau autoroutier forme une maille, qui offre le même avantage massif que les mailles du réseau ferroviaire: entre deux points il offre deux tracés possibles. 

2014.04.05 Carte Autoroute projet.jpg

 

Dès la construction de l'autoroute Genève - Lausanne, en 1960, le tronçon du Vengeron était envisagé comme l'amorce d'une traversée du Lac. Exploité depuis lors, ce tronçon d'autoroute, comme partout, a éloigné de lui les habitations, à cause du bruit et des pollutions qu'il engendre. La logique exige donc, aujourd'hui plus qu'alors encore, d'en faire l'amorce de la traversée autoroutière du Lac. 

Sur l'autre rive, le tronçon d'autoroute entre la douane de Vallard et le carrefour de Sous-Moulin, la Route Blanche, pour les mêmes raisons, se prête comme antenne de raccordement de la traversée du Lac.

Les lecteurs attentifs auront bien sûr remarqué que la traversée du Lac par l'autoroute suit le même tracé que celle du chemin de fer.

Les commentaires sont fermés.